Feux de forêts et de végétation : ayons les bons réflexes !
Face à l’augmentation du nombre d’incendies et à la forte hausse du risque constatée année après année, la prévention et la lutte contre les feux de forêt sont devenues une priorité. Le phénomène, autrefois concentré dans le sud, s’étend désormais vers le nord, exposant des régions comme l’Île-de-France à un danger croissant. Île-de-France Nature, gestionnaire de plus de 11 000 hectares de forêts publiques pour le compte de la Région Île-de-France, agit aux côtés des services d’incendie, de secours et des acteurs publics pour renforcer la prévention et sensibiliser les usagers.
9 feux sur 10 sont d’origine humaine dont une très large majorité due à des imprudences (chantiers de travaux publics, activités agricoles, câbles électriques, mégots de cigarettes, barbecues, incendies de véhicules…)
3 des plus grands incendies ayant touché la France ces 40 dernières années se sont déclenchés en 2021 et 2022
Les incendies ravageurs démarrent de plus en plus tôt et les largages d’eau effectués par bombardiers s’accentuent
S’informer
Consultez régulièrement les bulletins météorologiques spécifiques aux forêts pour prendre des décisions éclairées lors des sorties en nature : Météo des forêts. Le niveau de danger de feu est communiqué par département pour le lendemain et le surlendemain.
Il est également recommandé de vous renseigner sur le site internet de votre préfecture ou de votre mairie, de planifier votre itinéraire et d’informer un proche de la localisation de votre sortie.
A certaines périodes, l’accès et la circulation dans les bois et forêts peuvent être déconseillés – voire interdits – aux véhicules et aux piétons.
Ferrières : naissance de la première Réserve Biologique Intégrale sur un espace naturel régional
Une première pour les espaces naturels régionaux ! La forêt régionale de Ferrières (77), gérée par Île-de-France Nature pour le compte de la Région, accueille désormais une Réserve Biologique Intégrale (RBI). Officialisée par l’arrêté interministériel du 28 mai 2026, la RBI des Buronnières, du nom du ru qui la traverse, couvre quelque 84 hectares de cette forêt, qui constitue l’un des plus importants massifs boisés de l’Est parisien. Cette reconnaissance nationale vient concrétiser plus de dix années de travail menées conjointement par Île-de-France Nature et l’Office national des forêts (ONF). Études écologiques, concertation avec les acteurs du territoire, inventaires naturalistes, élaboration du plan de gestion et démarches réglementaires auront permis de faire aboutir ce projet exemplaire, qui vise un objectif : laisser s’exprimer librement les dynamiques naturelles d’une forêt représentative de la Brie.
Au sein de cette Réserve biologique intégrale, la forêt ne sera plus exploitée. Les arbres pourront vieillir, tomber, se décomposer et participer naturellement au renouvellement des écosystèmes forestiers. Cette libre évolution va permettre la conservation d’habitats forestiers patrimoniaux, l’expression de la biodiversité d’organismes liée à la maturité des peuplements forestiers et l’amélioration des connaissances scientifiques.
La RBI des Buronnières constitue un nouveau cœur de naturalité au sein des forêts publiques franciliennes. Elle ne sera plus accessible au public, hormis ponctuellement lors de visites guidées. Elle est la toute première à être créée sur des espaces naturels propriétés de la Région Île-de-France et vient étoffer le réseau des 8 Réserves Biologiques intégrales déjà présentes à l’échelle régionale.
Le périmètre de la Réserve est composé d’une mosaïque de milieux forestiers typiques de l’Est francilien. Les hêtraies-chênaies et les chênaies pédonculées qui s’y développent sont représentatives des paysages forestiers de la Brie. Le relief légèrement vallonné, la présence d’un ru et la diversité des conditions hydriques contribuent également à la richesse écologique du site.
Ces habitats forestiers présentent un fort intérêt patrimonial et constituent un terrain particulièrement pertinent pour observer les mécanismes naturels d’évolution des forêts tempérées.
Une biodiversité exceptionnelle
Dermestoides sanguinicollis, discrète et très rare, observable dans les vieilles futaies – carnifex
La richesse biologique des Buronnières est attestée par plusieurs années d’inventaires naturalistes. Parmi les oiseaux forestiers observés figurent le Pic noir, le Pic mar, le Rougequeue à front blanc ou encore le Gobemouche gris, espèces étroitement liées aux vieux peuplements forestiers.
Les zones humides et mares forestières accueillent également 7 espèces d’amphibiens, parmi lesquelles la Salamandre tachetée et le Triton alpestre. Les insectes témoignent eux aussi de la qualité écologique du site : près de 400 espèces de coléoptères ont été recensées, dont 20 espèces déterminantes de Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Plus remarquable encore, 10 d’entre elles sont considérées comme des « reliques de forêts naturelles », indicateurs de milieux forestiers anciens et peu perturbés.
« Cette biodiversité exceptionnelle constitue l’un des principaux intérêts scientifiques de la réserve et c’est précisément ce qui a motivé le classement de la zone en Réserve Biologique Intégrale » Loïc Eon, Responsable de la Gestion forestière à Île-de-France Nature.
Un laboratoire à ciel ouvert pour comprendre les forêts de demain
La RBI des Buronnières a également vocation à devenir un site de référence pour la recherche. Le plan de gestion prévoit de nombreux suivis scientifiques portant sur les oiseaux, les amphibiens, les reptiles, les chauves-souris, les micromammifères, les champignons, les mousses, les lichens ainsi que plusieurs groupes d’insectes. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes du vieillissement naturel des peuplements forestiers et d’observer les effets du changement climatique sur les écosystèmes.
« Avec la création de la RBI des Buronnières, Île-de-France Nature affirme sa volonté de préserver durablement des espaces où la nature peut évoluer librement, tout en développant les connaissances scientifiques indispensables à la protection des forêts de demain. Ces données contribueront à enrichir les pratiques de gestion forestière et seront précieuses pour préparer les forêts franciliennes aux défis environnementaux à venir » Sophie Deschiens, Présidente d’Île-de-France Nature
beenhere
Informations pratiques :
Date de création : 28/05/2026 Surface : 84 hectares Communes de situation : Bussy-Saint-Georges, Favières (77) Catégorie UICN d’aire protégée : 1
Le Domaine régional du Piple ouvre ses portes aux Franciliens le samedi 20 juin
Et si vous étiez parmi les premiers à découvrir ce tout nouvel espace naturel d’Île-de-France ?Ce bois secret de 110 hectares ouvre enfin ses portes !
Le samedi 20 juin, la Région Île-de-France, Île-de-France Nature, ainsi que les villes de Boissy-Saint-Léger et de Sucy-en-Brie célèbreront l’ouverture au public du Domaine régional du Piple à 12h, au cœur du Val-de-Marne.
Au programme de cette journée de nature et d’animations gratuites : balades guidées, ateliers créatifs, jeux pour toute la famille, découverte de la faune sauvage et rencontres avec les équipes d’Île-de-France Nature qui œuvrent à la préservation de ce site remarquable.
Acquis par la Région Île-de-France en février 2025 et géré par Île-de-France Nature, le Domaine régional du Piple se situe à proximité immédiate du RER A, à quelques pas de la gare de Boissy-Saint-Léger et de plusieurs lignes de bus. Ce nouvel espace offrira aux habitants un lieu de promenade, de détente et de fraîcheur en période de fortes chaleurs, ainsi qu’un dépaysement inattendu.
Ici, les allées bordées d’arbres côtoient les prairies ouvertes, les mares discrètes et les zones humides où s’épanouit une biodiversité exceptionnelle. Classé pour son intérêt écologique, le site abrite de nombreuses espèces animales et végétales, dont plusieurs sont protégées à l’échelle régionale.
Le domaine fait également partie du grand massif forestier de l’Arc boisé, véritable poumon vert de l’Est francilien.
Fermé au public pendant plusieurs décennies, ce lieu chargé d’histoire s’ouvre aujourd’hui progressivement grâce à l’action de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Nature.
Nature, jeux et création : une journée d’animations pour toute la famille
Des visites guidées permettront d’explorer le domaine autrement.
Naturalistes, passionnés de forêt et spécialistes du site partageront leurs connaissances sur la biodiversité, l’histoire du lieu et les projets de restauration engagés par Île-de-France Nature.
Cette journée s’inscrit également dans le cadre du festival Nuits des Forêts, qui célèbre partout en France les liens entre les habitants et les espaces forestiers.
Depuis son acquisition par la Région Île-de-France en 2025, le Domaine du Piple fait l’objet d’importants travaux préparatoires.
Les équipes d’Île-de-France Nature réalisent des études historiques, patrimoniales et écologiques afin de mieux connaître le site et préparer son ouverture progressive au public entre 2026 et 2030.
L’objectif : préserver les habitats naturels les plus sensibles, restaurer les éléments remarquables du domaine et aménager des espaces de promenade respectueux de l’environnement.
Avec cette ouverture, la Région Île-de-France et Île-de-France Nature poursuivent un objectif ambitieux : offrir davantage d’espaces naturels accessibles aux habitants tout en renforçant la protection de la biodiversité.
Le Domaine régional du Piple constitue aujourd’hui une nouvelle étape majeure de cette stratégie. Un lieu où chacun pourra demain se promener, observer la nature, profiter de la fraîcheur des boisements en période estivale et découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, à quelques minutes seulement de Paris.
beenhere
Informations pratiques :
– Samedi 20 juin de 10h à 17h – Domaine régional du Piple : entrée depuis les extrémités de l’Allée de la Pompadour à Boissy-Saint-Léger – Accessible depuis Paris en RER A (400 m de la gare de Boissy-Saint-Léger) – 7 stations de bus à proximité – Accès libre et animations gratuites
A l’occasion des 20 ans de la Fête de la Nature et des 50 ans d’Île-de-France Nature, un grand événement dédié à la biodiversité se tiendra le mercredi 20 mai 2026 de 9h30 à 17h à Clichy-sous-Bois, coorganisé avec la Région Île-de-France, et l’Agence Régionale de la Biodiversité(ARB). Nous vous invitons à découvrir la nature à travers un festival d’animations gratuites !
Au programme de la journée du mercredi 20 mai 2026
Lors de cette journée exceptionnelle en forêt régionale de Bondy, nous vous proposons des animations variées pour toute la famille :
Atelier « Dans les coulisses de la forêt »,
Initiation au dessin naturaliste,
Découverte des insectes polinisateurs,
Jeu de piste à la recherche de l’animal blessé,
Stand de maquillage sur le thème de la nature,
A la découverte de la vie de nos rivières,
Découverte des zones humides et de leurs habitants,
Chasse au trésor,
Balade naturaliste,
Animation reptile,
Découverte des oiseaux,
Animation « Arbre, qui est-tu ? »,
Fresque de la forêt et du bois,
Découverte des mystères du sol.
Autant d’occasions de vivre une expérience au contact du vivant, en famille, entre amis ou entre passionnés grâce à la participation de nombreux partenaires de l’éducation à l’environnement et de nombreuses associations naturalistes.
L’accès est gratuit, mais les animations nécessitent une inscription préalable.
La forêt régionale de Bondy se trouve être l’écrin parfait pour accueillir petits et grands lors de cette journée placée sous le thème de la nature ! Ce site préservé s’étend sur 180 hectares au cœur d’un secteur très urbanisé. Directement accessible par le tram 4 (station Clichy–Montfermeil), ce lieu remarquable est classée Natura 2000. Vous aurez alors peut-être la chance de croiser – au détour d’un sentier, d’une mare ou d’un étang – petits mammifères, amphibiens, reptiles, insectes mais aussi de nombreux oiseaux comme les Martins-pêcheurs ou les Cormorans !
Forêt régionale de Bondy (Seine-Saint-Denis) – Île-de-France Nature – Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen
D’autres animations vous attendent
Depuis 2007, la Fête de la Nature est le grand rendez-vous annuel dédié à la biodiversité. Organisée dans toute la France la quatrième semaine de mai, elle invite chacun et chacune à célébrer la nature et à mieux la connaître. Portée par des associations, des collectivités, des établissements publics et de nombreux acteurs engagés, cette manifestation vise à rapprocher les citoyens de leur environnement et à susciter l’envie de le préserver.
Partenaire de l’initiative, Île-de-France Nature vous invite à découvrir les nombreuses animations que nous proposons près de chez vous juste ici !
Retrouvez également l’ensemble des activités de la Fête de la Nature, selon votre département juste ici. Ou bien via la carte interactive ici.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le mercredi 20 mai, de 9h30 à 17h00
Rendez-vous au pavillon des Forestiers juniors à Clichy-sous-Bois : 21 allée de Coubron, 93390 Clichy-sous-Bois
Accessible par le tram 4 (station Clichy–Montfermeil)
50 ans d’Île-de-France Nature : 10 randonnées pour découvrir la région comme vous ne l’avez jamais vue
Il y a des anniversaires qui se contentent de souffler des bougies. Et puis il y a ceux qui invitent à prendre le large ou plutôt, à prendre le chemin !
En 2026, Île-de-France Nature célèbre un demi-siècle d’engagement au service du vivant. Cinquante ans à protéger, restaurer, relier et ouvrir au public des espaces naturels, pour le compte de la Région, qui font aujourd’hui la richesse et la respiration du territoire. Pour marquer cet anniversaire d’exception, l’Agence voit grand : une programmation ambitieuse, vivante, et résolument tournée vers le terrain.
Au cœur de cette année anniversaire : un programme de randonnées inédit, conçu avec Enlarge Your Paris, qui vous invite à parcourir la région autrement. À pied. À hauteur d’humain. Et surtout, au plus près de ces paysages façonnés depuis 50 ans.
depuis 1976, Île-de-France Nature a constitué, protégé et valorisé plus de 15 000 hectares d’espaces naturels. Forêts régionales, buttes renaturées, plaines agricoles, zones humides… Une mosaïque vivante, reliée par des continuités écologiques que l’on appelle aussi la ceinture verte.
Et cette ceinture, en 2026, elle ne se regarde pas : elle se marche !
Une programmation exceptionnelle, à la hauteur des 50 ans
D’avril à octobre 2026, ce sont dix grandes randonnées qui jalonnent la région, toutes accessibles en transports en commun. Dix itinéraires, dix ambiances, dix façons de redécouvrir l’Île-de-France.
Chaque parcours a été pensé comme une immersion : entre ville et nature, entre passé et futur, entre aménagement et renaturation.
Samedi 11 avril 2026
La Végétale
Depuis Créteil, en passant par le Câble 1, partez à la découverte de la Végétale, une voie douce et paysagère qui relie la ville à la campagne.
Entrez dans les coulisses de la réalisation du téléphérique urbain et des aménagements de notre voie verte, en compagnie de nos agents et ceux d’Île-de-France Mobilités.
Dimanche 7 juin 2026
Des buttes du Parisis à la Seine + coulée verte de Sartrouville
Parcours de 19 km par les buttes d’Orgemont, des Châtaigniers, la Promenade du Bois-Rochefort et les berges de Seine à Sartrouville.
Accessibilité : RER A – Ligne J
Samedi 20 juin 2026
Inauguration du Bois du Piple
Départ à 9h de la gare de Brunoy (RER D) et retour par la gare de Montgeron-Crosne (RER D) le long de l’Yerres :
15 km en passant par le Mont Griffon et la vallée de l’Yerres.
La promenade de la Dhuis, du Raincy à la Marne via le Lac de Sévigné
Parcours de 25 km le long de l’aqueduc de la Dhuis via les bois de Bondy et de Bernouille. Traversée de la Friche Kodak, du Parc Lefebvre, du Parc de Sévigné, du Parc de la Mairie de Clichy, de la Forêt de Bondy et du Bois de Bernouille.
Accessibilité : RER B – Ligne P
Samedi 11 juillet 2026
De la forêt de Rougeau à l’Allée Royale
Parcours de 19 km des berges de la Seine à l’Yerres, via les forêts de Rougeau et de Sénart, par l’Allée Royale. Passage par les champs de la rose à Boussy-Saint-Antoine.
Accessibilité : RER D
Samedi 5 septembre 2026
De la Seine à l’Orge par Saint-Eutrope
Parcours de 22 km via les Lacs de la Seine, le bois de Saint-Eutrope et la Vallée de l’Orge. Focus sur la renaturation du parking de Saint-Eutrope.
Accessibilité : RER D – RER C
Dimanche 13 septembre 2026
Espace naturel régional du Moulin des Marais
Deux de parcours de 18 km envisagés :
— Départ de la gare de Villepinte (RER B), parc du Sausset, rivière du Sausset, Plaine de France, Moulin des Marais. Retour par le RER B.
— Départ de la gare de Villeparisis (RER B), parcours le long du canal de l’Ourcq, remontée vers le Moulin des Marais. Retour par la gare de Mitry-Claye (RER B).
Samedi 3 octobre 2026
Du Bois Saint-Martin à la forêt de Ferrières
Parcours de 18 km via la forêt régionale de Ferrières.
Accessibilité : RER E
Dimanche 11 octobre 2026
La Boucle de Moisson / La Roche-Guyon
Parcours de 30 km via la boucle de Moisson et la réserve naturelle des Coteaux de la Seine.
Accessibilité : Ligne J ou TER
Samedi 17 octobre
Une boucle d’Oise, entre ville nouvelle et colza
Parcours de 20 km de Cergy à Conflans, de l’Axe Majeur aux bois de l’Hautil au fil de l’Oise, jusqu’à la Seine. Entre ville nouvelle et terres agricoles.
Accessibilité : RER A
Prêts à chausser vos chaussures ?
Que vous soyez marcheur aguerri, curieux du dimanche ou simplement en quête d’évasion, ces randonnées sont faites pour vous.
Un pass Navigo, une paire de baskets, et l’envie de découvrir une autre facette de la région suffisent.
Les inscriptions ouvrent progressivement, 15 jours avant chaque date.
Gestionnaire pour le compte de la Région de 41 forêts franciliennes, Île-de-France Nature poursuit son engagement dans la certification FSC®. À l’issue de l’audit de surveillance mené en janvier 2026, une nouvelle étape est franchie avec l’intégration de la forêt régionale de Verneuil, représentant 293 hectares supplémentaires certifiés.
Un engagement réaffirmé pour une gestion forestière exemplaire
Île-de-France Nature œuvre quotidiennement à une gestion responsable et durable de ses espaces naturels régionaux, conciliant accueil du public, préservation de la biodiversité et renouvellement des forêts.
Engagée de manière pionnière dans la certification FSC® depuis 2009, l’Agence confirme son implication à travers un référentiel exigeant reposant sur 10 principes et près de 200 indicateurs, contrôlés annuellement par des audits indépendants.
Cette mobilisation continue porte ses fruits : toutes les forêts régionales disposant d’un document d’aménagement sont désormais certifiées FSC®, confirmant le rôle structurant de l’Agence à l’échelle régionale et nationale.
Un audit de surveillance approfondi en 2026
L’audit de surveillance réalisé en janvier 2026 s’est déroulé sur une semaine complète. Mené sur le terrain dans plusieurs forêts régionales (Rosny, Montgé, Verneuil, Saint-Vrain et Saint-Eutrope), il a permis d’évaluer concrètement les pratiques de gestion mises en œuvre.
Au-delà des visites de terrain, l’audit a porté sur des enjeux clés :
la planification de la gestion forestière
le respect du droit du travail et des conditions de sécurité
la mise en œuvre opérationnelle des pratiques sylvicoles
Les équipes d’Île-de-France Nature ont démontré leur engagement sur des sujets structurants : intégration des parties prenantes, limitation des espèces envahissantes, absence de coupes rases, gestion des déchets, choix d’essences adaptées, et prise en compte des enjeux environnementaux et culturels dans les travaux forestiers.
Cette certification est le résultat de l’élaboration d’un nouveau document engagé dès 2022, avec l’appui de l’association Pro Silva, ayant conduit à : • la concertation avec les élus et acteurs locaux ; • l’élaboration d’un nouveau document d’aménagement (validé en 2023) ; • la mise en oeuvre des pratiques permettant la certification en 2025.
Une forêt exemplaire en matière de biodiversité
La forêt régionale de Verneuil illustre pleinement les ambitions portées par la certification FSC® en matière de préservation des écosystèmes.
Sur ce site, 38 hectares sont entièrement dédiés à la conservation des milieux naturels dont 20 hectares sont des ilots de vieux bois qui seront laissés en libre évolution stricte, bien au-delà des 2% exigés par le référentiel FSC®. Mares, landes et pelouses font aussi partie des milieux naturels sur lesquels le premier objectif est leur conservation. Ces espaces constituent des refuges essentiels pour de nombreuses espèces, notamment les coléoptères, les pics ou encore les chauves-souris (chiroptères), dont la présence fait l’objet d’une attention particulière. Certains milieux sont même rares ou en danger à l’échelle de l’Ile-de-France. Leur prise en compte a été formalisée par l’identification des Hautes Valeurs de Conservation (HVC) qui a d’ailleurs constitué un axe fort de l’audit.
Avec l’intégration de la forêt de Verneuil, Île-de-France Nature atteint désormais :
21 forêts régionales certifiées FSC®
9 280 hectares certifiés, soit plus de 80% des surfaces forestières gérées
Cette progression s’inscrit dans une dynamique continue, après les certifications récentes de La Roche-Guyon et de Galluis.
Des forêts franciliennes au cœur d’enjeux multiples
Dans une région particulièrement dense et urbanisée, la gestion des forêts revêt une importance stratégique.
Avec plus de 12 millions d’habitants concentrés sur un territoire restreint, l’Île-de-France impose de concilier des usages multiples : loisirs, préservation des milieux naturels, production de bois, et qualité paysagère.
Île-de-France Nature relève ce défi au quotidien en mettant en œuvre une gestion multifonctionnelle exemplaire, reconnue par les certifications forestières dont les objectifs sont :
l’accueil du public
la préservation de la biodiverstié
le renouvellement de la forêt
Vers un nouveau référentiel FSC® d’ici fin 2026
La prochaine échéance est d’ores et déjà engagée : la transition vers le nouveau référentiel FSC®, publié en septembre 2025.
Île-de-France Nature dispose jusqu’à fin 2026 pour adapter ses procédures internes et poursuivre l’amélioration continue de ses pratiques.
Près de 200 sorties nature gratuites partout en Île-De-France !
Envie de vivre des expériences de nature inédites au cœur de paysages régionaux préservés et diversifiés ? Pour fêter ses 50 ans, Île-de-France Nature propose cette année une programmation d’animations nature originales, vitaminées et entièrement gratuites, qui ravira petits et grands !
La saison s’ouvrira le 21 mars avec la Journée internationale des forêts, qui marquera le lancement officiel des animations 2026. De mars à décembre, près de 200 activités rythmeront les week-ends et les vacances scolaires, avec un objectif clair : favoriser l’accès à la nature partout et pour tous en Île-de-France.
Cette programmation est possible grâce à la collaboration de près de 80 partenaires, et autant d’animateurs passionnés, dont certains engagés depuis plusieurs années aux côtés de notre Agence.
Découvrez sans plus attendre le programme des sorties en vous rendant dans la rubrique« Les sorties nature ».
Une programmation enrichie, avec des nouveautés à ne pas manquer !
Avec près de trois quarts de sa surface composés de forêts, de terres agricoles et d’espaces naturels, l’Île-de-France regorge de trésors souvent méconnus. La programmation 2026 invite le public à (re)découvrir cette richesse à travers des animations gratuites, variées et pensées pour tous les publics. Les participants pourront explorer 44 espaces naturels régionaux, dont le domaine régional du Piple (94), ancien bois privé récemment acquis par la Région et qui ouvrira au public très prochainement !
Au programme :
Découvertes naturalisteset scientifiques : oiseaux, grands mammifères, chauves-souris, insectes, botanique, sol et humus, champignons, reconnaissance des traces d’animaux, animation sur le chant des plantes, balade ludique et pédagogique autour de la gestion forestière … ;
Ateliers ludiques et créatifs : vannerie, permaculture, cuisine et cosmétiques à base de plantes sauvages, chantiers nature, éco-jardinage, land’art, photographie animalière et macro-photo, fabrication d’instruments de musique à partir d’éléments naturels feront partie du programme ;
Jeux, sport et aventures : chasses au trésor, jeux d’orientation, escape games, randonnées à pied et à VTT, grimpe d’arbres, danse et karaté ;
Expériences immersives : balades contées ou accompagnées par des ânes et nuits en forêt ;
Nature et patrimoine : découverte du passé de sites naturels régionaux ou de fruits d’antan, visite d’exploitations agricoles (maraîchage, culture de plantes aromatiques et viticulture),
… Et bien sûr une participation aux rendez-vous nature emblématiques, parmi lesquels :
Printemps des Poètes (14-31 mars) ;
Journée internationale des forêts (21 mars) ;
Fête de la nature (20-24 mai) ;
Journées nationales de l’Agriculture (5-7 juin) ;
Nuits des forêts (5-21 juin) ;
Jardins ouverts (27 juin – 30 août) ;
Journées européennes du Patrimoine (19-20 septembre) ;
Tous en forêt (fin septembre);
Jour de la Nuit (10 octobre) ;
Journée mondiale des sols (5 décembre).
Journée internationale des forêts – Samedi 21 mars
Île-de-France Nature met à l’honneur la gestion forestière à travers plusieurs temps forts :
Une journée évènementielle en forêt régionale de Ferrières (77) avec une animation consacrée aux grands mammifères, un atelier « Fresque de la forêt et du bois d’Île-de-France », puis une visite en forêt avec un technicien forestier ;
Des parcours en forêt accompagnés par les techniciens des forêts régionales d’Ecouen (95) et de Saint Eutrope (91) ;
Et des animations nature dans de nombreuses forêts régionales : -balade ludique et pédagogique à Verneuil (78) ; -découverte des amphibiens à Bréviande (77) ; -des milieux humides au Moulin des Marais ou des oiseaux à Bondy (93) ; -arrivée du printemps et de sa lumière aux Buttes du Parisis (95) ; -histoire de la gestion des forêts du Moyen-âge à nos jours à Rosny (93) ; -découvertes du Bois Saint Martin en langue des signes ou balade contée « Voyage au pays des arbres » (93) ; -« De l’herbe à l’arbre » à Saint Eutrope (91) ; -« Oiseau qui es-tu » à Ecouen (95) ; -balade sensorielle et guidée à Grosbois (94).
Une programmation accessible à tous
Île-de-France Nature veille à ce que chacun puisse profiter de ces expériences. Une attention particulière est portée à l’accessibilité, avec notamment :
Activités dédiées aux enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Activités en langue des signes française (LSF) ;
Animations sensorielles utilisant le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) ;
Balades accessibles aux personnes àmobilité réduite ;
Comment ça marche ?
Pour s’inscrire ? Rien de plus simple ! Ouvertes 30 jours avant le début de chaque animationnature, les inscriptions se font sur le site internet d’Île-de-France Nature (rubrique Animations nature). Vous y retrouverez également toutes les informations pratiques !
PENSEZ-Y !
Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés de leurs parents
Prévoyez, au besoin, des vêtements chauds et imperméables, si possible de couleur neutre pour augmenter vos chances d’observer la faune sauvage
Équipez-vous de chaussures de marche, de bottes ou de baskets
Le futur kiosque du sentier « Notre-Dame » franchit une nouvelle étape. À l’occasion d’une visite au centre de formation des Compagnons de Paris Île-de-France, à Saint-Thibault-des-Vignes (77), les équipes d’Île-de-France Nature ont pu découvrir l’avancée du projet et le travail remarquable réalisé par les apprentis charpentiers.
Hugo Garrel et YUN Le-Meil, les deux apprentis en charge de la réalisation du kiosque, ont présenté leurs plans et partagé leurs méthodes de travail. Leur approche associe nouvelles technologies et gestes ancestraux, dans la lignée du savoir-faire historique des charpentiers.
L’assemblage des premières pièces révèle déjà la silhouette finale de l’ouvrage, avec plusieurs références assumées au modèle original de Notre-Dame de Paris, notamment à travers la conception des lucarnes.
Ce kiosque dépasse la simple fonction d’ouvrage d’art. Il s’inscrit dans une histoire collective née après l’incendie de la cathédrale, lorsque la Région Île-de-France et Île-de-France Nature ont fait don de 60 grumes d’une qualité exceptionnelle, destinées à la reconstruction de la flèche.
Aujourd’hui, ces bois deviennent un symbole de transmission des savoir-faire et de valorisation de la filière bois francilienne.
Un projet partenarial au service du patrimoine et de la transmission
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Île-de-France Nature, l’Association Restaurons Notre-Dame et la Fédération nationale des Compagnons du Tour de France.
Réalisé avec la Fédération Compagnonnique d’Île-de-France, le kiosque viendra protéger la souche du plus gros chêne prélevé en forêt régionale de Ferrières (77). Il constituera le point d’orgue du sentier pédagogique « Futaie Notre-Dame », un parcours de 2,5 km dédié à la découverte de la forêt, de la filière bois et des métiers qui la font vivre.
Du forestier au charpentier, ce projet illustre la continuité entre gestion durable des forêts, transmission des savoir-faire et valorisation du patrimoine naturel et culturel.
L’histoire continue et se prolongera prochainement au fil du sentier…
Vers des espaces de dialogue adaptés pour tisser le lien forêt-société
En Île-de-France, où la forêt couvre près d’1/4 du territoire, les attentes de la société sont toujours plus fortes. Pour mieux comprendre les besoins des usagers et adapter les modes de concertation à la diversité des massifs, un projet ambitieux a été lancé. Il vise à dresser un état des lieux des dispositifs existants, concevoir de nouvelles formes de dialogue adaptées aux réalités locales, les tester sur le terrain, et proposer une méthode d’aide à la décision pour choisir le bon mode d’échange selon chaque contexte forestier.
L’Île-de-France, une région forestière ?
Bien que l’Île-de-France ne soit pas associée à un territoire forestier, 23% de sa surface est pourtant boisée, dont 4% de forêts régionales, presque autant que la moyenne nationale qui s’établit à 26%.
Les forêts publiques régionales affichent des niveau de fréquentation contrasté, allant de la forêt domaniale de Fontainebleau, à la renommée internationale, à la forêt régionale de Bondy, véritable poumon vert au coeur de la petite couronne, en passant par des massifs plus ruraux comme les forêts régionales de Ferrières et de Montgé (Seine-et-Marne). Dans un contexte de changement climatique, les attentes envers la forêt augmentent, que ce soit de la part des élus, des associations ou simplement des usagers. Ainsi, le dialogue forêt-société prend alors toute sa place, quel que soit le propriétaire ou le gestionnaire.
C’est pourquoi Île-de-France Nature, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF) d’Île-de-France, Fibois Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, les Collectivités forestières d’Île-de-France, la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne et Seine & Marne Environnement ont souhaité s’allier au sein d’un consortium afin de travailler sur cette question.
Cette étude, réalisée entre janvier 2024 et juillet 2025, a interrogé la pertinence des modes de dialogue existants et étudié la mise en place de nouvelles formes d’échanges, de rencontres, d’anticipation et de résolution de tensions forêt-société.
Une forêt, mille regards : comprendre pour mieux concerter
L’objectif de cette étude était de préciser les conditions dans lesquelles la concertation doit être engagée, d’identifier les interlocuteurs clés, et de définir les méthodes et les cadres adaptés pour un dialogue efficace.
Un des enjeux majeurs est de mieux connaître les différents usagers de la forêt et leurs attentes. Bien que très divers, ces acteurs partagent un attachement fort à la forêt. Chacun l’observe à travers son propre prisme, défendant une vision parfois perçue comme incompatible avec celle des autres.
Accompagner le dialogue avec l’aide d’outils pratiques et applicables
Dans le cadre de l’étude menée sur le dialogue forêt-société, deux expérimentations ont été développées pour tester de nouvelles approches de concertation adaptées aux réalités des territoires forestiers. La première, intitulée boussole du dialogue, propose une démarche outillée permettant de réaliser un état des lieux régulier des relations et des usages dans les massifs, d’anticiper les événements marquants à venir en partageant leur lecture avec les acteurs clés du territoire, et de construire une feuille de route des actions à mener. Cette feuille de route intègre des actions ponctuelles, des dispositifs récurrents ou encore un soin porté aux relations partenariales, en s’appuyant sur les ressources déjà existantes.
La seconde expérimentation porte sur la refonte des comités usagers. Elle vise à concevoir un format de dialogue plus engageant avec les parties prenantes d’un massif, en croisant les regards sur l’état actuel et futur de la forêt, en favorisant l’engagement actif des acteurs et en identifiant des actions collectives à mener. L’objectif est de dépasser les formats descendants pour créer une dynamique autour des différents aspects de la vie de la forêt (dont la gestion forestière).
Le dialogue forêt-société repose sur la capacité à créer un espace d’échange où les points de vue peuvent se confronter de manière constructive. Il permet de transformer les divergences en opportunités de compréhension mutuelle, afin de co-construire un programme d’actions partagé.
Après une phase d’immersion et l’organisation de plusieurs ateliers dans différents massifs forestiers de l’étude, la phase de conception a permis de déterminer qu’il n’existe pas une forme d’instance mais de multiples formes et espaces de dialogue quand cela est nécessaire. Chaque forêt ayant sa propre identité, cela nécessite d’adapter le dialogue forêt-société à chaque contexte, en fonction des enjeux et de l’implication des acteurs.