Forêts et espaces paysagers

Forêts et espaces paysagers 

Espaces de détente et de loisirs, îlots de fraîcheur, réservoirs de biodiversité, ressources pour la filière bois régionale… En raison de leur proximité avec les zones urbanisées et agricoles, les forêts gérées par Île-de-France Nature pour le compte de la Région doivent concilier plusieurs fonctions.

Dans ce cadre, Île-de-France Nature a 3 objectifs de gestion :

  1. Accueillir le public
  2. Préserver la biodiversité
  3. Renouveler les peuplements 

Où intervenir ? Pour maintenir cet équilibre, Île-de-France Nature mène des interventions sur :

  • les boisements : entretien, travaux, coupes de sécurité/coupes sanitaires, élagages, éclaircies, plantations, expérimentations…. Les interventions (hors coupes sanitaires et de sécurité qui priment) sont calées sur les cycles biologiques (hors périodes de nidification par exemple). Des îlots de bois mort sont par ailleurs laissés volontairement en place pour participer à la régénération de l’humus.
  • les habitats : travaux de restauration écologique, création de milieux naturels, renaturation, création d’îlots de vieillissement, mélange des essences, maintien d’arbres sénescents, creux ou morts
  • le grand gibier (sangliers, chevreuils, cerfs) : des chasses de régulation sont menées sur le grand gibier qui, dépourvu de prédateurs naturels en Île-de-France et présentant des taux de reproduction élevés, peut menacer l’écosystème forestier et la sécurité du public.

Comment intervenir ?

Île-de-France Nature intervient selon les modalités de la sylviculture à couvert continu.

Les choix d’intervention se font arbre par arbre (et non à l’échelle d’une parcelle).

Réalisée au plus proche de la naturalité des sites, cette gestion vise, dans un premier temps, à laisser faire la nature en ce qui concerne la régénération, puis, si nécessaire, via des plantations, dès lors que des abattages ont eu lieu.

Ce mode de gestion permet le maintien :

– d’une diversité d’essence, d’âge et de taille des arbres sur une même parcelle

– de bonnes conditions au sol pour permettre la germination des graines

Et évite ainsi :

– la mise à nu du sol forestier (pas de coupe rase sauf en cas de crise sanitaire (des arbres malades), pouvant compromettre la continuité du couvert boisé à long terme

– des modifications paysagères trop brutales

En savoir plus sur la sylviculture mixte à couvert continu ou futaie irrégulière

La gestion forestière par Île-de-France Nature implique par ailleurs le respect des règlementations locales, dès la conception des aménagements, mais aussi un échange avec les habitants, les élus et les partenaires pour intégrer au mieux les enjeux et les attentes au sein d’un même territoire.

Certifications forestières FSC® et PEFCTM : un engagement en faveur de la gestion durable des forêts régionales

En bref

Déjà très engagée dans la gestion responsable du patrimoine forestier régional, Île-de-France Nature a souhaité faire reconnaitre ses pratiques par des organismes certificateurs indépendants. C’est dans ce cadre qu’elle s’est lancée depuis 2009 dans les certifications forestières : PEFCTM puis FSC®.

Ces certifications sont conditionnées par une gestion forestière exemplaire :

  • Respectueuse de l’environnement les opérations forestières garantissent une récolte du bois et des produits non ligneux permettant le maintien de la biodiversité.
  • Socialement bénéfique : les opérations forestières permettent l’implication des populations vis-à-vis des bonnes pratiques de gestion forestière et dans le respect des usages qu’elles font de la forêt.
  • Économiquement viable : les opérations forestières sont structurées et gérées de façon à être rentables sans générer de profits au détriment des ressources forestières, de l’écosystème ou des communautés affectées.

Les chiffres

Comment ça marche ?

*Audit :
– aléatoire pour PEFCTM
– préalable, annuel et systématique pour FSC®

La certification FSC®

Longtemps associée aux forêts tropicales, la certification FSC® s’étend aujourd’hui à toutes les régions du globe. Si bien que plus de 48 % des forêts certifiées FSC® dans le monde sont européennes.

Pionnière dans la certification FSC® en Île-de-France, Île-de-France Nature a pour ambition de certifier l’ensemble de ses forêts. Aujourd’hui, 80 % de la surface forestière gérée par Île-de-France Nature – soit 8499 hectares – sont certifiés jusqu’en 2024.

Cela représente plus de 10 % de la surface forestière certifiée FSC® en France, faisant d’Île-de-France Nature l’un des plus importants propriétaires et gestionnaires de forêts FSC® du pays .
L’obtention de cette certification forestière et les contrôles qui s’en suivent garantissent une gestion forestière responsable à tous les niveaux – écologique, social, économique et culturel -, auprès de tous les acteurs de la filière. Cette certification exige de satisfaire simultanément tous les critères imposés.

Des audits annuels, réalisés pour contrôler le respect du cahier des charges FSC®, permettent de valider le maintien de cette certification. Les agents d’Île-de-France Nature, au siège comme sur le terrain, s’impliquent tout au long de l’année pour appliquer les principes du référentiel.

En application du principe de transparence, tous les documents relatifs à la certification sont publics et accessibles à tous sur simple demande.

Liste des forêts gérées par Île-de-France Nature certifiées FSC®

Bréviande (Seine-et-Marne)

Buttes du Parisis (Val d’Oise)

Cheptainville (Essonne)

Claye-Souilly (Seine-et-Marne)

Écouen (Val d’Oise) 

Ferrières (Seine-et-Marne) 

Grosbois (Val-de-Marne) 

Le Plessis Saint-Antoine (Val-de-Marne)

Maubué (Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis)

Montgé (Seine-et-Marne)

Port-Royal-des-Champs (Haute Vallée de Chevreuse) (Yvelines)

Rougeau (Seine-et-Marne)

Saint-Eutrope (Essonne) 

Vallée de la Marne (Seine-et-Marne)

Vallières (Seine-et-Marne)

CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES

L’objectif d’Île-de-France Nature est de certifier à terme l’ensemble des forêts régionales.

Pour prétendre à la certification FSC®, une forêt doit être dotée d’un document d’aménagement détaillant l’état actuel de la forêt et les préconisations de gestion future.

La certification FSC® accorde une grande importance aux relations entre les usagers et le gestionnaire de la forêt. Ainsi, pour le bon suivi de la certification, dans un objectif d’échanges continus, et afin de disposer de l’ensemble des connaissances nécessaires à l’élaboration des documents d’aménagement, Île-de-France Nature vous invite à partager pour les forêts suivantes dont les documents de gestion sont en cours de rédaction ou de révision, vos remarques, vos suggestions et/ou toute connaissance particulière concernant les zones à valeur biologique, écologique, sociale ou culturelle d’importance capitale nécessitant des précautions dans la gestion.

Liste des forêts régionales dont les documents de gestion sont en cours de rédaction ou de révision

Pour vos retours, veuillez suivre le lien suivant :  Formulaire de contact, Sujet du message à renseigner : « Une demande concernant les certifications forestières / consultation des parties prenantes » 

FSC® : Licence FSC-C104680

La certification PEFCTM 

Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFCTM (Pan European Forest Certification) France est la première source de bois certifiée en France (et dans le monde).       

Aujourd’hui, 100% des forêts régionales gérées par Île-de-France Nature sont certifiées PEFCTM, soit plus de 10 000 hectares. Les forêts régionales franciliennes font ainsi partie du tiers de la surface forestière métropolitaine certifiée PEFCTM.

L’obtention de ce label est fondée sur l’amélioration continue des performances. Île-de-France Nature s’engage ainsi à suivre les principes fondateurs du label et de remplir progressivement toutes ses exigences.

POUR EN SAVOIR PLUS

Liens utiles :

Pour toute réclamation ou toute demande relative aux certifications forestières FSC® et PEFCTM, merci de remplir le formulaire de contact en ligne.