Je souhaite m’installer sur des terres agricoles

Je souhaite m’installer sur des terres agricoles

Propriétaire de 2 300 hectares de terres agricoles, Île-de-France Nature favorise l’installation d’agriculteurs en zone périurbaine, dont les activités sont économiquement viables et compatibles avec les enjeux du territoire :

  • en louant ses terres agricoles à des porteurs de projets agricoles, notamment à travers des baux ruraux (de 9 à 18 ans) ;
  • en assurant, si nécessaire, le portage du foncier et en vendant aux porteurs de projets les terres agricoles acquises et les bâtiments nécessaires à l’exploitation (hors habitation), dans le cadre du dispositif « Île-de-France, terre d’installation agricole » mené en partenariat avec la SAFER de l’Île-de-France.

Vous êtes porteur d’un projet en agriculture et vous recherchez des terres libres en Île-de-France ?
Île-de-France Nature vous propose plusieurs solutions :

1. Louer des terres : les appels à candidatures de l’Agence des espaces verts

Île-de-France Nature lance régulièrement des appels à candidatures auprès de porteurs de projets agricoles qui souhaitent s’installer sur les terres régionales, soit directement, soit via la SAFER de l’Île-de-France.

Appels à candidatures en cours :

  • Pas d’appel à candidatures en cours

2. Acquérir un terrain agricole : le dispositif de portage foncier « Île-de-France, terre d’installation agricole »

L’enjeu central pour le renouvellement des générations d’agriculteurs en France, et plus encore en Île-de-France, est l’accès au foncier et le poids financier qu’il représente pour un agriculteur qui souhaite s’installer.
La Région Île-de-France a ainsi créé un fonds de portage foncier, « Île-de-France, terre d’installation agricole », auprès de la SAFER de l’Île-de-France, co-piloté par Île-de-France Nature et en partenariat avec le Point Accueil Installation.

Dédié aux futurs agriculteurs et mobilisable sur l’ensemble de la région, ce fonds, alimenté par Île-de-France Nature, permet de mettre en réserve des biens agricoles par une acquisition temporaire d’une durée de 2 ans (prorogation possible jusqu’à 5 ans).

Pour tout savoir sur le portage foncier « Île-de-France, terre d’installation agricole » : Plaquette de présentation

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, merci de contacter la mission agriculture : agriculture@iledefrance-nature.fr.

Les demandes de location ou de portage foncier peuvent être également effectuées par voie postale :

Île-de-France Nature
Direction de l’Expertise Technique / Mission Agriculture
8 boulevard Victor Hugo
93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE