Nos savoir-faire

Nos savoir-faire

À travers l’expertise de ses 120 agents, Île-de-France Nature possède une palette de métiers qui lui permet de mener, de l’amont à l’aval, des projets d’ouverture ou de création d’espaces naturels, agricoles et forestiers sur le territoire francilien.

Action foncière (Direction de la Prospective Territoriale et de l’Action Foncière)

À travers une veille foncière menée en partenariat avec la Safer Île-de-France, la Direction Prospective Territoriale et Action Foncière d’Île-de-France Nature a la capacité d’acquérir, pour le compte de la Région, des espaces naturels, agricoles et forestiers menacés, mais aussi des espaces délaissés tels que des friches.


Cette action répond aux enjeux actuels, mais anticipe aussi ceux à venir. Elle permet aujourd’hui de préserver les derniers grands massifs forestiers de la Ceinture verte, d’offrir de nouveaux espaces verts et de nature aux Franciliens, de contribuer au maintien de l’agriculture en zone périurbaine et de renforcer les fonctionnalités environnementales des espaces naturels.

Gestion multifonctionnelle des espaces (Direction de l’Aménagement et de la Gestion)

Pour Île-de-France Nature, tout l’enjeu est de parvenir à rendre compatibles les différents rôles joués par un seul et même territoire : espaces de détente et de loisirs, réservoirs de biodiversité, ressources pour la filière bois régionale… les forêts publiques assurent plusieurs fonctions, impliquant la mise en œuvre d’une gestion multifonctionnelle exemplaire.

La Direction de l’Aménagement et de la Gestion œuvre quotidiennement pour accueillir le public en forêt (entretien, sécurisation), permettre le renouvellement des boisements et préserver la biodiversité.
Île-de-France Nature s’est par ailleurs engagée dans les certifications forestières PEFC et FSC attestant d’une gestion durable de ses forêts, à travers 3 principales actions :
• la protection du patrimoine naturel existant et sa valorisation (gestion et aménagement) ;
• la création de milieux naturels ;
• la renaturation de milieux délaissés (friches industrielles…).

Préservation de la biodiversité (Direction de l’Expertise technique – Mission Environnement)

La grande majorité des espaces naturels régionaux sur lesquels Île-de-France Nature intervient sont des réservoirs de biodiversité.

En accord avec les objectifs de la Stratégie régionale pour la biodiversité, le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et la politique Réserves naturelles régionales, l’Agence contribue à préserver les sites naturels d’enjeu régional à travers 5 actions majeures :

  1. Mener des études et des suivis écologiques : Île-de-France Nature contribue à une meilleure connaissance de la biodiversité francilienne sur l’ensemble des sites gérés. Cette connaissance guide le choix d’aménagement, de gestion, de fréquentation et d’usage des espaces naturels ;
  2. Gérer 5 Réserves naturelles régionales et animer 3 sites Natura 2000 pour préserver des habitats et des espèces de faune et de flore menacées à l’échelle régionale, tout en promouvant les liens entre activité humaine et biodiversité (En savoir plus) ;
  3. Mettre en œuvre des plans de gestion écoresponsables sur les propriétés régionales : fauche tardive, 0 phyto, pas d’intervention en période de nidification, etc. ;
  4. Créer, restaurer et gérer les milieux : forêts, zones humides, landes, pelouses calcicoles, etc. ;
  5. Soutenir les collectivités territoriales dans leurs actions de préservation des espaces fragiles.

Île-de-France Nature intervient également dans le cadre du dispositif éviter-réduire-compenser.

En plus de préserver la faune, la flore et les milieux des espaces qu’elle gère, l’action d’Île-de-France Nature consiste aussi à réhabiliter des friches, à lutter contre l’érosion des sols et à restaurer des continuités écologiques.

Maintien de l’agriculture périurbaine (Direction de l’Expertise technique – Mission Agriculture)

En accord avec les objectifs du Pacte agricole régional 2018-2030, Île-de-France Nature assure trois missions principales ayant pour but d’aider au renouvellement des générations d’agriculteurs, de participer à la relance d’une activité agricole en déprise et de permettre aux agriculteurs franciliens d’accéder à une stabilité foncière :

  1. Garantir le maintien des terres agricoles franciliennes
  1. Favoriser l’installation d’agriculteurs
  2. Encourager une agriculture durable et diversifiée

Renaturer et aménager des espaces délaissés ou clos pour les ouvrir au public (Direction de l’Expertise technique – Mission Paysage)

Gravières, sablières, carrières de gypse… De nombreux sites délaissés, au passé industriel et souvent situés dans secteurs carencés en espaces verts, sont généralement inconstructibles et pollués, jusqu’à leur acquisition par Île-de-France Nature. L’Agence peut alors entamer leur reconquête paysagère, écologique et sociale pour proposer au public de nouveaux espaces de respiration et améliorer leur cadre de vie.

Ils sont précédés par la et consistent en d’importants travaux de dépollution puis d’aménagement visant la renaturation du site, son équipement pour l’accueil du public et la mise en valeur de points de vue.

Un savoir-faire unique mis en œuvre par Île-de-France Nature consiste à créer de nouveaux milieux en partant de l’existant :

  • Réaliser des études et des diagnostics thématiques (écologiques, pédologiques, historiques, paysagers…)
  • Analyser le sol des sites pour retrouver une topographie sans fracture et accessible à tous.
  • Conserver autant que possible la végétation en place afin de garder le dynamisme écologique des habitats. Les nouvelles plantations sont essentiellement des espèces naturelles d’Île-de-France. Elles sont choisies pour leur résistance aux changements climatiques observés, leur potentiel écologique vis-à-vis de la faune et leur qualité esthétique (fleurs, fruit, écorce, couleurs automnales).
  • Intégrer l’économie circulaire : exportation limitée au maximum de matériaux en décharge lors des chantiers, mais aussi importation de matériaux provenant de certains de nos autres sites en chantier pour leur réutilisation. Économie circulaire 

Organigramme d’Île-de-France Nature

Les agents d’Île-de-France Nature sont répartis en plusieurs antennes :

• au siège (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis), à travers 4 directions :

  • Direction Prospective Territoriale et Action Foncière
  • Direction Aménagement et Gestion
  • Direction Expertise Technique
  • Direction des Ressources et des Moyens

• sur le terrain, répartis en 3 antennes territoriales regroupant 40 agents environ

  • Nord-Est : Seine-et-Marne nord (77), Seine-Saint-Denis (93)
  • Sud : Val-de-Marne (94), Essonne (91), Seine-et-Marne sud (77)
  • Nord-Ouest : Val d’Oise (95), Yvelines (78), Seine-Saint-Denis (93)

Île-de-France Nature est gouvernée par un conseil d’administration composé d’élus régionaux et de personnalités qualifiées.