Feux de forêts et de végétation : ayons les bons réflexes !
Face à l’augmentation du nombre d’incendies et à la forte hausse du risque constatée année après année, la prévention et la lutte contre les feux de forêt sont devenues une priorité. Le phénomène, autrefois concentré dans le sud, s’étend désormais vers le nord, exposant des régions comme l’Île-de-France à un danger croissant. Île-de-France Nature, gestionnaire de plus de 11 000 hectares de forêts publiques pour le compte de la Région Île-de-France, agit aux côtés des services d’incendie, de secours et des acteurs publics pour renforcer la prévention et sensibiliser les usagers.
Les bons réflexes


Plus d’infos : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation
Le saviez-vous ?
- 9 feux sur 10 sont d’origine humaine dont une très large majorité due à des imprudences (chantiers de travaux publics, activités agricoles, câbles électriques, mégots de cigarettes, barbecues, incendies de véhicules…)
- 3 des plus grands incendies ayant touché la France ces 40 dernières années se sont déclenchés en 2021 et 2022
- Les incendies ravageurs démarrent de plus en plus tôt et les largages d’eau effectués par bombardiers s’accentuent
S’informer
Consultez régulièrement les bulletins météorologiques spécifiques aux forêts pour prendre des décisions éclairées lors des sorties en nature : Météo des forêts. Le niveau de danger de feu est communiqué par département pour le lendemain et le surlendemain.
Il est également recommandé de vous renseigner sur le site internet de votre préfecture ou de votre mairie, de planifier votre itinéraire et d’informer un proche de la localisation de votre sortie.
A certaines périodes, l’accès et la circulation dans les bois et forêts peuvent être déconseillés – voire interdits – aux véhicules et aux piétons.