Catégories
Arbres

Concours « Arbre de l’année » : À vos votes ! Le hêtre pourpre de Sceaux (92) porte les couleurs de l’Île-de-France

Concours « Arbre de l’année » : À vos votes ! Le hêtre pourpre de Sceaux (92) porte les couleurs de l’Île-de-France

Parmi les nombreuses candidatures reçues cette année, c’est le hêtre pourpre de Sceaux (92), porté par l’association des anciens élèves du Lycée Lakanal qui a eu la préférence du jury francilien réuni pour sélectionner le candidat régional. Elu plus bel arbre Francilien de l’année 2023, il porte désormais les couleurs de l’Île-de-France en concourant au « Prix du public » de l’« Arbre de l’année 2023 ». Le vote du public est désormais ouvert. Jusqu’au 18 décembre 2023, soutenez le lauréat francilien en votant sur www.arbredelannee.com

À l’invitation d’Île-de-France Nature, le jury francilien s’est réuni cet automne pour élire l’arbre qui portera haut et fort les couleurs de l’Île-de-France pour l’édition 2023 du concours de l’Arbre de l’Année. Composé d’Île-de-France Nature, de Terre Sauvage, de l’ONF, de l’association A.R.B.R.E.S. et de la LPO, le jury a porté son attention sur les caractéristiques naturalistes et esthétiques des arbres nominés, mais aussi sur leur histoire, leur importance culturelle, affective ou encore symbolique pour les personnes qui les ont présentés. Parmi la quarantaine de candidatures reçues pour cette édition, c’est le magnifique Hêtre pourpre ayant pris racine au cœur du lycée Lakanal de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, qui a obtenu le plus de suffrages. Une reconnaissance à la hauteur de la mobilisation des anciens élèves de l’établissement, qui ont brillamment fait valoir l’esthétisme de leur arbre et le lien affectif indéfectible qui les unit à lui. Le lauréat francilien concourra dès le 8 novembre 2023 aux côtés des 13 autres arbres sélectionnés dans les régions de métropole et d’Outre-Mer pour tenter de remporter haut la branche le concours national.

Le symbole de plusieurs générations de lycéens  

Planté dans les années 1800, ce Hêtre pourpre âgé de 220 ans environ a vu défiler, du haut de ses 35 mètres, de nombreuses générations d’étudiants, dont certaines figures littéraires telles que Charles Péguy ou Maurice Genevoix, des scientifiques parmi lesquels Frédéric Joliot-Curie ou encore des politiciens de renom à l’instar de Jacques Chaban-Delmas. Il est devenu, au fil du temps, l’emblème du lycée.

© Jean-Michel Lenoir

Un message d’avenir

C’est ce lien affectif fort qui a conduit l’association des anciens élèves du lycée à l’inscrire au concours de l’Arbre de l’Année et qui n’a pas laissé les membres du jury insensibles. Son élection comme arbre francilien de l’année est une reconnaissance importante pour le collectif et un message d’avenir : cette essence au feuillage flamboyant, nécessitant d’importants volumes d’eau, est aujourd’hui particulièrement menacée par le changement climatique et va devoir faire montre de sa capacité de résilience.

L’implantation de ce Hêtre pourpre remarquable, en plein cœur du parc du lycée, rappelle tout l’intérêt de créer des îlots de fraîcheur dans les cours des établissements scolaires afin de s’adapter aux effets du changement climatique et favoriser le retour de la nature en ville.

Au vu de la qualité des nombreuses autres candidatures, le jury a souhaité décerner un prix « Coup de cœur » au Tilleul à grandes feuilles du parc des granges du Barry situé à Louveciennes, dans les Yvelines. Âgé de près de 300 ans, cet arbre isolé a un port majestueux et des mensurations parfaites. Petit clin d’œil à l’Histoire de France, il aurait abrité sous son épais feuillage le roi Louis XV et Madame du Barry qui se plaisaient à y prendre leur thé ou leur café.

Découvrez les Arbres nominés, votez pour votre arbre préféré.