Catégories
Non classé

Une gestion forestière exemplaire

Une gestion forestière exemplaire

La labellisation FSC®* des forêts de Rosny, dans les Yvelines, et de Rougeau, située à cheval entre les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, vient consacrer la gestion forestière responsable d’Île-de-France Nature sur ces territoires.

Dans un souci de gestion durable, Île-de-France Nature assure la régénération, l’entretien et l’ouverture au public de ses massifs, tout en préservant les espèces animales et végétales. La récente certification FSC® des forêts régionales de Rosny et de Rougeau sonne comme une reconnaissance de l’action exemplaire menée par Île-de-France Nature en la matière.

En effet, plus d’une cinquantaine de critères sociaux, environnementaux et économiques ont été évalués à l’automne 2016 de manière rigoureuse par deux auditeurs indépendants avant que la labellisation de ces deux forêts ne soit confirmée. Cette dernière engage notre Agence à respecter dix grands engagements, essentiels au bien-être de tous les Franciliens. Citons pour exemple la prise en compte de l’avis des parties prenantes concernées par la vie d’un massif sur les actions de gestion prévues dans ce dernier. Ou encore l’évaluation de l’impact de la gestion forestière, afin de veiller à la préservation de la biodiversité. Ainsi, en s’engageant dans ce processus, Île-de-France Nature insiste sur le lien entre gestionnaires et usagers.

 » Je salue l’engagement et le travail des équipes d’Île-de-France Nature, a déclaré Aurélien Sautière, Directeur Exécutif FSC France. L’augmentation du nombre de forêts certifiées souligne leur détermination à développer l’excellence de la gestion des forêts publiques régionales. » 

Un engagement de longue date

C’est en 2009 que Île-de-France Nature a souhaité faire reconnaître ses pratiques vertueuses par des organismes indépendants à travers les labels PEFC puis FSC®. Ainsi les espaces naturels régionaux de Rosny et Rougeau s’ajoutent aux 31 autres massifs forestiers dont la gestion, au fil des ans, a été reconnue économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique.

Et Anne Cabrit, Présidente d’Île-de-France Nature, de conclure :  «  C’est parce que nous savons que le patrimoine écologique dont nous avons la charge est essentiel pour le bien-être de tous les Franciliens que nous nous efforçons de le gérer avec la plus grande efficacité « . Efficacité reconnue puisque, pour l’heure, Île-de-France Nature possède la plus importante surface forestière publique certifiée FSC® en France métropolitaine, avec désormais 7 275 hectares labélisés.

*Licence FSC-C104680.