Chargé(e) de mission développement filière végétal local (F/H)

Site AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

·         accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

·         préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute pour la mission Agriculture au sein de la Direction Expertise Technique :

Un-e Chargé-e de mission Développement de la filière Végétal local (F/H)

(poste ouvert aux contractuels en CDD de 3 ans) pour une prise de fonctions en juillet 2024

(Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, emploi non permanent)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Ile-de-France Nature est bénéficiaire associé du projet européen LIFE BIODIV’France par l’Office français de la biodiversité (OFB), pour sa partie francilienne consacrée à la Structuration d’une filière Végétal local en Ile-de-France.

Lancée en 2015, la marque Végétal local est une marque collective de l’OFB qui permet de reconnaître des gammes de semences ou de plants d’espèces sauvages indigènes et locales (voir : https://www.vegetal-local.fr/ ).

https://www.iledefrance-nature.fr/wp-content/uploads/2024/01/Fiche-Vegetal-local.pdf

La notion de « local » se réfère aux zones biogéographiques d’origine des végétaux et correspond dans la pratique à des zones de collecte de semences en milieu naturel. La région Ile-de-France est recoupée par trois zones biogéographiques.

L’action de structuration d’une filière Végétal local en Ile-de-France vise à renforcer cette filière, en anticipation d’une demande potentiellement croissante en végétaux labellisés dans les prochaines années. Elle s’appuie en particulier sur une étude de faisabilité réalisée en 2021 par le CNPMAI (Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques) présentant des éléments de diagnostic et un plan d’actions reposant essentiellement sur la mise en place d’une animation régionale.  Le budget prévisionnel de l’action pour la période 2024-2031 est de 550 000 €.

Au sein de la Direction Expertise Technique (D.E.T.), placé-e sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la mission agriculture, le-la chargé-e de mission, à travers l’animation du réseau d’acteurs précités, identifiera, proposera, planifiera et facilitera la mise en place d’actions ciblées dans les 5 axes de travail énumérés ci-dessous, en recherchant une efficience et une synergie optimales et en anticipant les besoins futurs. Il-elle suivra les aspects budgétaires et financiers liés à l’animation de ces actions et rendra compte auprès des acteurs et des financeurs. Il-elle sera chargé-e du reporting de l’action auprès de l’OFB en sa qualité de coordinateur du projet LIFE BIODIV’France.

Missions principales :

Structuration de la marque :

  • mettre en place la coordination de la filière : rassembler les acteurs des différents collèges, animer la gouvernance et le réseau d’acteurs ; partager les études et les éléments de diagnostic de la filière Végétal Local en Île-de-France ; élaborer une feuille de route avec une ambition et une mise en œuvre opérationnelle ;
  • renforcer la collecte et production de végétaux sauvages d’origine locale ;
  • expérimenter et innover pour pallier les manques de connaissances techniques et d’études socio-économiques sur la marque Végétal local et ses bénéfices ;
  • favoriser la plantation de végétaux sauvages d’origine locale dans les projets en Île-de-France ;
  • communiquer et sensibiliser autour de la marque Végétal local et de son utilisation, auprès du grand public et des acteurs du territoire.

Reporting de l’action auprès de l’OFB dans le cadre du projet européen LIFE :

  • préparation et suivi budgétaires ; suivi financier (demandes de financement, dialogue avec les organismes financeurs, demandes de versement) ;
  • élaboration de comptes rendus et relation avec l’OFB ;
  • mise en place et suivi des indicateurs définis dans le cadre de l’action « Structuration d’une filière Végétal local en Ile-de-France ».

Profil  attendu :

  • diplôme de niveau 7  ingénieur agronome ou équivalent ;
  • expérience professionnelle de 2 à 5 ans dans un emploi de même nature, expérience en organisme public ou parapublic / collectivité territoriale souhaitée ;
  • bonne connaissance de la filière horticole – pépinières et des métiers du paysage : aspects techniques économiques et scientifiques notamment.
  • intérêt et motivation pour l’écologie et pour les projets de renaturation, de végétalisation, d’adaptation au changement climatique.
  • connaissance et pratique des techniques et des outils de la communication orale et écrite, utilisation avérée des outils numériques dans ce domaine, la maîtrise d’outils collaboratifs serait un plus ;
  • expérience avérée en matière d’animation et de gestion de projets de développement économique ;
  • bonne capacité, justifiée par l’expérience professionnelle, en matière d’animation d’un réseau d’acteurs ;
  • solides capacités en matière de montage et de suivi budgétaire et financier d’un projet ;
  • expérience en matière de montage et de suivi de contrats : conventions, marchés, etc ;
  • aptitude à la négociation ;
  • capacités d’anticipation et d’initiative ;
  • esprit de synthèse et force de propositions ;
  • capacités à évaluer et rendre compte ;
  • aisance relationnelle, esprit d’équipe ;
  • autonomie et adaptabilité ;
  • rigueur et sens de l’organisation ;
  • imagination, enthousiasme et dynamisme.

Conditions de recrutement :

Siège localisé à Saint-Ouen (93), métro, ligne 14 et ligne 13 (Station Mairie de St Ouen). Bureaux en open space.

Poste éligible au télétravail (2 jours / semaine).

Horaires réguliers avec disponibilité requise pour d’éventuelles réunions en fin de journée. 25 jours de RTT.

Déplacements à prévoir en région Ile de France.

Rémunération selon profil, adhésion à Plurélya, participation mutuelle et prévoyance sous conditions.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 24-02-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.

 

 

Choisir un fichier
Choisir un fichier
Taille maximale du fichier : 2 Go.