Stagiaire élève ingénieur (F/H)

Site AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

·  accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

·  préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute au sein de la direction de l’Aménagement et de la Gestion :

Un/e stagiaire élève Ingénieur pour la réalisation d’un bilan bois façonné

 pour une durée de 2 à 3 mois à compter de mai (F/H)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Au sein de la Direction de l’Aménagement et de la Gestion, la mission « Gestion forestière » a pour mission la mise en œuvre du régime forestier en partenariat avec l’Office national des forêts, l’entretien des espaces naturels, la surveillance des sites et elle s’assure du maintien de l’équilibre forêt-gibier. Le contexte francilien place les forêts régionales à la croisée de multiples enjeux, la multifonctionnalité des forêts oriente nos actions. Par ailleurs, l’Agence est contrainte par son statut de gestionnaire de forêt publique ainsi que pour la mise en concurrence pour les ventes de bois. De ce fait, elle est tributaire des acheteurs et ne dispose d’une maîtrise que partielle du choix des entreprises d’exploitation, des calendriers d’interventions et donc de la qualité du travail réalisé.

Le bois façonné est apparu comme une solution à développer notamment pour des chantiers particuliers : difficiles à exploiter, peu attractifs pour les acheteurs habituels, sensibles vis-à-vis du public… Les réflexions autour du bois façonné ont donc abouti au lancement d’une phase test en 2021 par la formalisation de deux marchés publics permettant de lancer la phase opérationnelle pour une durée d’un an environ :

  • marché d’assistance technique à donneur d’ordre pour nous accompagner dans le choix et la réalisation des chantiers ;
  • marché d’exploitation du bois en régie pour être en mesure de passer des commandes en direct à des entreprises.

Trois chantiers d’exploitation différents ont pu être réalisés au cours de cette première phase entre septembre 2022 et janvier 2024.

Missions principales :

Le stagiaire aura pour mission de dresser le bilan de cette première phase test sur les plans :

  • financiers : équilibre entre les coûts d’exploitation et les recettes des ventes des bois façonnés, coût de mobilisation des entreprises et de l’ATDO ;
  • organisationnel : acteurs sollicités et répartitions des actions (acteurs internes : techniciens DAG, missions de la DAG au siège, service comptabilité ; acteurs externes : ATDO, entreprises d’exploitations, ONF service forêt et bois) ;
  • technique : qualité d’exploitation, durée des chantiers ;
  • contexte local : communication engagée et retours des usagers.

A partir de ce retour d’expérience, le stagiaire devra formaliser une nouvelle procédure pour le bois façonné interne et proposer divers outils de suivi interne pour répondre aux besoins identifiés.

Enfin, dans la mesure où l’Agence souhaite poursuivre cette démarche du bois façonné et l’étendre, des propositions devront être formulées pour le lancement d’une nouvelle phase du projet en se basant sur le bilan précédemment réalisé :

  • calibrage des nouveaux marchés publics à passer : renouvellement des marchés ATDO, d’exploitation en régie ;
  • planning des chantiers à partir des états d’assiette 2024 et 2025, en prenant en compte les types de chantiers pour assurer leur rentabilité à l’échelle globale du projet.

Une fois le contexte pris en main, le stagiaire devra proposer une méthode de travail. Il est néanmoins proposé de s’appuyer sur une revue documentaire des différents supports et contenus qui ont pu être produits en interne et de réaliser une série d’entretiens individuels avec tous les acteurs impliqués dans le projet.

Profil attendu :

  • élève ingénieur de 2ème année en école spécialisée en gestion forestière
  • permis B obligatoire.

Conditions de recrutement :

Siège localisé à Saint-Ouen (93), métro, ligne 13 et ligne 14 (Station Mairie de St Ouen). Travail de bureau avec quelques déplacements sur le terrain. Stage avec gratification.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 24-11-ST à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.

Choisir un fichier
Choisir un fichier
Taille maximale du fichier : 2 Go.