Apprenti(e) technicien GENAP (F/H)

Site AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

·  accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

·  préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute au sein de la direction de l’Aménagement et de la Gestion :

Un/e apprenti technicien en gestion des espaces naturels et aménagement paysager au Territoire Nord-Ouest (Val d’Oise)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Le territoire Nord-Ouest qui accueille ce poste couvre le Val d’Oise et les Yvelines.

Les missions de terrain s’exerceront principalement sur l’Espace Naturel de la Butte Pinson qui se situe sur les territoires de Montmagny, Groslay, Villetaneuse et Pierrefitte.

Cependant, certaines missions ponctuelles pourront avoir lieu sur l’ensemble des sites du territoire.

Les missions de bureau seront exercées exclusivement à Franconville (95).

Missions principales :

Actualisation du plan de gestion de la Butte Pinson :

L’Espace Naturel de la Butte Pinson est un site en constante évolution. Au fil des acquisitions foncières, les aménagements ont fait évoluer ce site et, par la même occasion, ses usages. Les nombreux enjeux et le contexte particulier de ce site donnent une importance particulière à une adaptation de la gestion qui devra être actualisée en plusieurs étapes :

  • mise à jour des bases de données SIG (végétation, invasives, entretien, aménagement) ;
  • identification des enjeux du site et du contexte territorial ;
  • réalisation d’inventaires faunistique et/ou floristique ;
  • propositions d’ajustement du plan de gestion en fonction des contraintes écologiques, économiques et sociales du site.

Travail en partenariat avec la ferme Espoir :

L’Espace Naturel de la Butte Pinson accueille une ferme pédagogique depuis plusieurs années. En parallèles du plan de gestion, l’évolution des pratiques de pâturages est à mettre en œuvre :

  • recensement cartographique des zones propices au pâturage ;
  • définition avec la ferme Espoir et la mission agricole d’Ile-de-France Nature d’un plan de pâturage extensif visant à préserver l’écologie des milieux pâturés et de pâturage intensif sur les zones envahies par les espèces exotiques envahissantes visant à réduire leur développement

Le partenariat avec la Ferme Espoir s’articule également sur le volet pédagogique et par la proposition d’action commune visant à mettre en valeur l’Espace Naturel de la Butte Pinson et les actions de réinsertions menées par la Ferme Espoir.

Actualisation des connaissances naturalistes :

L’Espace Naturel de la Butte Pinson a fait l’objet de diverses études mais le volet naturaliste mériterait d’être développé.  Par suite d’une analyse des études existantes et à des sessions d’observation sur le terrain, des suivis et compléments d’études seront à proposer. Les protocoles de suivi seront à définir en concertation avec la mission environnement d’Ile-de-France Nature.

Missions secondaires :

Préparation et suivi de chantier : voirie, entretien des espaces verts, plantation, démolition, travaux sylvicoles, travaux de restauration, entretien de milieux à forts enjeux écologiques, études diverses

Participation au suivi d’une opération de restauration hydrologique d’une Réserve Naturelle Régionale.

Participation aux inventaires et suivi naturalistes sur une Réserve Naturelle Régionale : odonates, avicoles, reptiles, amphibiens…

Mise à jour de base de données cartographiques : relevés terrain et mises à jour de bases de données (espèces invasives, végétations, mobilier…)

Participation à des actions de gestion sylvicoles : martelage, marquage de cloisonnements, gestion cynégétique…

Profil attendu :

  • apprenti en BTS ou Licence Pro Gestion et Protection de la Nature ou Aménagement Paysager ;
  • permis B souhaité.

Conditions de recrutement :

Missions comprenant environ 60 % de tâches de terrain et 40 % de travail de bureau à Franconville (95).

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 24-12-AP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.

Choisir un fichier
Choisir un fichier
Taille maximale du fichier : 2 Go.