
Site AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE
L’Agence Île-de-France Nature (anciennement Agence des espaces verts de la Région Île-de-France) est un établissement public administratif qui imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région pour améliorer le quotidien des Franciliens. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.
Tous les jours, les collaborateurs d’Île-de-France Nature gèrent plus de 15.000 hectares de forêts et sites naturels régionaux dans toute l’Île-de-France, pour en préserver les richesses et les rendre accessibles au public et assurent une veille sur 42.000 hectares.
La direction de la prospective territoriale et de l’action foncière est en charge de l’interface avec les acteurs du territoire, des partenariats, de la création des périmètres régionaux d’intervention foncière, des acquisitions et des cessions.
Île-de-France Nature recrute au sein de la direction de la prospective territoriale et de l’action foncière :
1 Gestionnaire Plan vert et AMI « Retour de la nature en ville » (F/H)
(cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, emploi permanent)
Définition du poste et contexte opérationnel :
La direction de la prospective territoriale et de l’action foncière met en œuvre la politique du Conseil régional en faveur de la préservation et de la valorisation des espaces ouverts. À ce titre, dans le cadre du SDRIF, elle traite des questions relatives à l’aménagement du territoire et aux espaces ouverts, en abordant différentes thématiques (consommation de l’espace, agriculture, biodiversité, politique régionale de l’eau, ouverture au public, paysage…). Elle est ainsi chargée de définir avec les partenaires (collectivités territoriales, établissements publics locaux, établissements publics de l’État), les outils pour la mise en œuvre de la préservation et de la valorisation des espaces ouverts (PRIF, ENS, PAEN, APPB, forêt de protection, charte forestière de territoire…) ainsi que l’échelle territoriale la plus pertinente d’intervention.
Le gestionnaire exerce des missions en relation, avec les délégués territoriaux et les chargés de mission qu’elle accompagne dans la gestion administrative. Elle gère et coordonne la ligne budgétaire du programme 15 «Aides à la renaturation, la création, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers».
Le gestionnaire suit du point de vue administratif l’AMI « retour de la nature en ville » :
- réception des candidatures, préparation des conventions de partenariat, rédaction du rapport du conseil d’administration dédiée ;
- gestion des paiements en relation avec le service Finance ;
- contacts téléphoniques avec les collectivités candidates ;
- gestion des agendas des chargés de missions, des courriers relatifs à l’AMI, des demandes de documents ;
- suivi des indicateurs relatifs à l’AMI « retour de la nature en ville ».
Pour ce qui relève de la gestion du programme 15, le gestionnaire est amené à coordonner la programmation des subventions du service, organiser la validation des dossiers par la direction et veiller à la tenue des délais dans le cadre de la préparation des Conseils d’Administration et des comités sociaux territoriaux le cas échéant.
De manière générale, Le gestionnaire participe à l’organisation pratique du service et est garant de l’image de la direction et des personnes qu’il assiste.
Missions principales :
Gestionnaire du programme 15 « Aides à la renaturation, la création, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers» :
- organisation de la validation de la liste des projets d’aides à la renaturation, la création, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers préalablement aux Conseils d’Administration ;
- organisation de la compilation des mémoires pour les aides à la renaturation, la création, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers réalisés par le service ;
- rédaction du mémoire général des aides à la renaturation, la création, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers pour le passage aux Conseils d’Administration et rédaction du mini-rapport ;
- suivi budgétaire des AP du programme 15 « aides à la renaturation, la création, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers » en coordination avec la SAG (5 M €) ;
- suivi de la consommation des CP et des AP du tableau engagement-mandatement relatif aux aides à la renaturation, la création, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers, et le cas échéant organisation, en coordination avec les services comptables, des annulations d’AP nécessaires ;
- réalisation d’analyses et synthèses sur la politique d’aides à la renaturation, la création, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers» ;
- transversalité Ile-de-France Nature-Région sur les dossiers d’aides présentés au Conseil d’administration et à la Commission permanente.
Accompagnement des chargés de mission et des délégués territoriaux dans l’organisation des missions et la programmation des réunions :
- organisation et gestion des agendas des trois chargés de missions ;
- rédaction des courriers et des documents administratifs ;
- planification, organisation et suivi des réunions, des comités techniques (montage des dossiers des comités, création de bases de données, envoi des comptes rendus) ;
- gestion des appels téléphoniques, apports d’éléments de réponse, orientation des interlocuteurs ;
- recherches documentaires, classement, archivage.
Accompagnement des chargés de mission et des délégués territoriaux dans le suivi des différentes conventions partenariales et études ;
- suivi et appui auprès des chargés de missions à l’élaboration des différentes conventions en lien avec les services finances et juridique ;
- suivi du respect de la procédure de télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité ;
- suivi du retour des conventions d’aides financière (notification, contrôle de légalité).
Accompagnement des chargés de mission et des délégués territoriaux dans le traitement technique et le suivi des dossiers de subventions :
- traitement administratif des dossiers de demande de subvention : vérification des pièces, rédaction des courriers de réponse et des lettres de notification après attribution en collaboration avec les délégués territoriaux et les chargés de mission ;
- suivi budgétaire et comptable des dossiers de demandes de versement en lien avec le service finance.
Profil attendu :
- Titulaire d’un BTS de gestion ou d’assistante de direction ou Bac professionnel avec expérience en gestion/comptabilité, et de préférence, dans un emploi similaire dans la fonction publique (assistante de direction ou assistante d’un ou plusieurs responsables notamment dans les domaines techniques, gestion administrative et/ou comptable…) ;
- connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs compétences (de la Région notamment) : instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes ; procédures administratives et des circuits au sein d’un établissement public ;
- notions de comptabilité publique, de droit public et privé ;
- expression orale et écrite de qualité ;
- maîtrise des techniques de secrétariat ;
- maîtrise des outils informatiques (Traitement de texte, tableur) et des technologies de l’information et de la communication (Outlook, Internet…) ;
- discrétion et confidentialité ;
- goût pour la polyvalence des tâches ;
- autonomie, dynamisme et réactivité ;
- méthode et rigueur ;
- sens de l’organisation et gestion du temps ;
- qualités d’écoute ;
- goût pour le travail d’équipe
Siège localisé à Pantin (93) puis Saint-Ouen (93). Poste éligible au télétravail.
Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation, CV et si vous êtes fonctionnaire, votre dernière situation administrative au plus tôt sous la référence 23-07-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Ile-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, Cité Régionale de l’Environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin.