Chargé(e) d’études Natura 2000 (F/H) SERVICE CIVIQUE / STAGE 6 MOIS

Site Agence des Espaces Verts de la Région d'Ile-de-France

L’Agence Île-de-France Nature (anciennement Agence des espaces verts de la Région Île-de-France) est un établissement public administratif qui imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région pour améliorer le quotidien des Franciliens. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.

Tous les jours, les collaborateurs de l’Agence gèrent plus de 15.000 hectares de forêts et sites naturels régionaux dans toute l’Île-de-France, pour en préserver les richesses et les rendre accessibles au public et assurent une veille sur 42.000 hectares.

L’Agence des espaces verts recrute, au sein de la Direction de l’Expertise Technique (DET) :

Un/e) chargé (e) d’études Natura 2000 (F/H)

Service civique / Stage de 6 mois

Définition du poste et contexte opérationnel :

La Direction de l’Expertise Technique (DET) se compose de quatre missions : Agriculture, Gestion du Bâti (rénovation, entretien et création), Environnement (écologie, Natura 2000, RNR) et Paysage.

La mission environnement assure le conseil et l’expertise autour de la prise en compte de la biodiversité au sein des espaces gérés par l’Agence. Elle pilote l’animation des 3 sites Natura 2000 pour lesquels l’Agence a été désignée structure animatrice :

–          Boucles de Moisson, Guernes et forêt de Rosny (6 033 ha), enjeux avifaune ;

–          Boucles de la Marne (2 638 ha), enjeux avifaune ;

–          Bois de Vaires-sur-Marne (96,5 ha), enjeux habitats et espèces terrestres.

L’Agence a pour ambition d’actualiser les documents d’objectifs des 3 sites Natura 2000 qu’elle anime et les données des sites web dédiés. Elle souhaiterait également dynamiser les sites web et la communication autour de ces sites Natura 2000.

Missions principales :

Au sein de la mission environnement de la DET et en étroite collaboration avec l’animatrice Natura 2000, le/la chargé(e) d’études sera en charge d’actualiser et de formaliser les données cartographiques et les données espèces des sites du « bois de Vaires sur Marne » et des « boucles de la Marne ».

Il/elle devra également utiliser ces données afin d’actualiser le contenu des sites web dédiés. Le/la chargé (e) d’études devra ainsi prévoir, participer et/ou réaliser des inventaires naturalistes en fonction de ses compétences (faune, flore et habitats terrestres), se rendre sur le terrain et savoir rendre compte à la fois des inventaires et des données cartographiques.

En fonction du profil de la personne recrutée et dans un second temps, il/elle pourra être amené(e) à développer le volet communication de l’animation de ces sites Natura 2000 (création d’un fil d’actualité sur le site web, création de supports de communication, d’un répertoire photos,…).

  • coordination et participation au travail de terrain et rédaction des données récoltées : réalisation et accompagnement à des inventaires faunes/flore/habitats terrestres, analyse des paysages des types de milieux et de la dynamique de végétation ;
  • participation à des groupes de travail naturalistes ;
  • recherches bibliographiques (articles et bases de données naturalistes) et synthèse de ces données ;
  • réalisation de comptes rendus et bilans ;
  • réalisation éventuelle de fiches techniques pour la préconisation de gestion en faveur des espèces et habitats des sites Natura 2000 suite aux observations faites sur le terrain ;
  • utilisation et réalisation de cartes sous SIG ;
  • actualisation des sites internet des sites Natura 2000 animés par l’Agence ;
  • éventuellement dans un second temps : lancement d’un fil d’actualités sur les sites web et réalisation de photographies naturalistes et de paysages pouvant être utilisées pour alimenter les sites internet et dans le cadre de communications.

Profil attendu :

  • jeune diplômé(e) en écologie et/ou personne présentant des connaissances et compétences théoriques et pratiques dans ce domaine, avec une expérience sur les protocoles d’inventaires naturalistes ;
  • connaissances en gestion de l’environnement : techniques de gestion des milieux naturels ;
  • connaissances en avifaune ;
  • qualités relationnelles ;
  • savoir travailler en équipe et en réseau;
  • capacités à participer à des groupes de travail ;
  • esprit de synthèse ;
  • compétences rédactionnelles pour l’écriture de bilans, compte-rendu et documents de gestion ;
  • maîtrise des logiciels SIG et des bases de données naturalistes ;
  • maîtrise des logiciels de bureautique ;
  • goût pour le travail de terrain ;
  • autonomie.

Conditions requises

  • Permis B.

Lieu de travail

Bureaux situés au siège à Pantin (93) puis Saint Ouen (93). Déplacements réguliers en Ile-de-France sur les sites Natura 2000.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec CV et lettre de motivation au plus tôt sous la référence 23-01-SC à Madame la Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, Cité Régionale de l’Environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin.

Choisir un fichier
Choisir un fichier
Taille maximale du fichier : 5 Mo.