Catégories
Non classé

L’Agence des espaces verts réaffirme son soutien aux agriculteurs franciliens

Île-de-France Nature réaffirme son soutien aux agriculteurs franciliens

Le 4 septembre dernier, plus de 5000 personnes se sont déplacées à Longnes (Yvelines) à l’occasion du 63e Festival de la Terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France. Même succès la semaine suivante, de l’autre côté de la Seine, pour le 29e Festival de la Terre de Réau, en Seine-et-Marne. Deux événements d’envergure, sur lesquels Île-de-France Nature tenait à être présente, pour marquer son soutien et celui de la Région aux Jeunes agriculteurs franciliens.

Animation à Réau © Île-de-France Nature

Si urbains et ruraux ont pu profiter des nombreuses animations proposées par les agriculteurs et leurs partenaires (baptêmes de tracteurs, labyrinthes de paille, démonstrations de moissonneuses batteuses, dégustation de produits issus de l’agriculture francilienne…), Île-de-France Nature avait quant à elle décidé d’interpeler le public sur les lieux de provenance de leurs produits d’alimentation quotidienne.  L’objectif ? Promouvoir le « manger local » et faire découvrir au grand public tous les enjeux de maintenir une agriculture périurbaine.

À l’écoute des difficultés que rencontre la profession, notamment après les crues désastreuses de juin, la Présidente d’Île-de-France Nature, Anne Cabrit, a réaffirmé, à cette occasion, la volonté d’Île-de-France Nature d’accompagner l’installation des jeunes agriculteurs en Île-de-France, dans le cadre de la nouvelle politique impulsée par le Conseil régional.

À ce jour, Île-de-France Nature est garante du maintien de 17 000 hectares d’espaces agricoles en Île-de-France et gère près de 2300 hectares de propriétés agricoles régionales. Des terres bien souvent menacées par la poussée de l’urbanisation, qu’elle loue aujourd’hui à plus de 120 exploitants en leur offrant la possibilité de développer et de pérenniser leur activité grâce à des baux à long terme.

La Présidente d’Île-de-France Nature, Anne Cabrit, a tenu a réaffirmer aux agriculteurs tout le soutien d’Île-de-France Nature © Île-de-France Nature