Végétal local

Espace naturel régional des Buttes du Parisis – Val d’Oise (95)

L’actualité du Végétal local en Île-de-France

Le projet européen LIFE Biodiv’France

Le projet européen LIFE BIODIV’France, coordonné par l’Office français de la Biodiversité, a pour finalité d’accompagner la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Il est porté par un consortium de 31 participants sur l’ensemble du territoire français. Ile-de-France Nature est l’un de ces bénéficiaires jusqu’en 2031, avec pour mission de structurer la filière francilienne des végétaux sauvages d’origine locale. 

La marque Végétal local

Propriété de l’OFB, la marque collective Végétal local créée en 2015 pose un cadre précis garantissant l’approvisionnement en végétaux sauvages d’origine locale.

En savoir plus 

🌱Sauvage : les graines des futurs plants sont collectées dans leur habitat naturel sans opération de tri et selon un cahier des charges précis visant notamment à préserver les milieux.

📍Local : le territoire métropolitain est divisé en 11 régions selon des critères biogéographiques (climat, sol, altitude, végétation, hydrographie…). Dans l’esprit de la marque, il s’agit donc d’utiliser dans les projets d’aménagements, des végétaux issus de la même biorégion que le projet.

✔️Végétal local garantit ainsi la diversité génétique des plantations utilisées, leur adaptation à leur milieu (et notamment leur co-évolution avec la faune sauvage). Leur utilisation répond aux objectifs des Solutions Fondées sur la Nature en favorisant notamment les capacités d’adaptation des plantes face aux changements globaux.

Structuration et animation de la filière francilienne

La collecte sur les espaces naturels d’Ile-de-France Nature

Certains sites appartenant à Ile-de-France Nature permettent la collecte sur des espèces sauvages et locales dans le respect du cahier des charges défini par la marque Végétal local. Cette collecte est soumise à la signature d’une convention avec Ile-de-France Nature. Pour plus d’informations vous pouvez contacter agriculture@iledefrance-nature.fr

La production francilienne de Végétal local

  • L’actualisation du guide « Plantons local en Île-de-France »

L’ARB Île-de-France a actualisé son guide « Plantons local en Île-de-France » publié en 2019 avec le soutien de la Région Île-De-France, de l’Agence de l’Eau-Seine-Normandie et du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien.

Retrouvez la liste d’espèces indigènes actualisée, enrichie et illustrée sur l’outil en ligne Floriscope.

Île-de-France Nature, dans le cadre du LIFE BIODIV’France, a été associée à cette actualisation afin de compiler des informations sur la disponibilité des plants labellisés Végétal local.

Les producteurs franciliens bénéficiaires de la marque Végétal local ont été consultés afin d’identifier, pour les essences présentes dans le guide, l’état de l’offre actuelle en Île-de-France mais également les perspectives de production à plus ou moins long terme.

Ces précisions sont disponibles ici.

Gouvernance du projet

Un premier comité de gouvernance s’est tenu le 1er octobre 2024 permettant de fixer une feuille de route pour 2025, dont les priorités sont intégrées aux 5 axes d’actions suivants :

Les membres du comité de gouvernance :

Je reste informé

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter Végétal local en Île-de-France

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Vous pouvez également communiquer sur vos actions en écrivant à agriculture@iledefrance-nature.fr

Pour aller plus loin

Co-financé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi de la subvention ne peuvent en être tenues pour responsables.