Espace naturel régional du Plessis-Saint-Antoine

Val-de-Marne (94)

Espace naturel régional du Plessis-Saint-Antoine

Surface totale : 118 hectares
Communes aux environs : La Queue-en-Brie (94), Le Plessis-Trévise (94)

© Île-de-France Nature

Ce domaine du Val-de-Marne (94) réunit bois et champs, dessinant un espace de respiration dans le tissu urbain. Il représente l’une des dernières enclaves agricoles du nord-est du département. Il est actuellement principalement occupé par des grandes cultures, du pâturage et une forêt régionale très fréquentée.

Du parc de l’ancien château du Plessis-Saint-Antoine, subsiste à l’Est une partie boisée. Sous une futaie de chênes et de charmes, on rencontrera merisiers, frênes, tilleuls et quelques chênes remarquables. Au cœur de la forêt, la mare des Nénuphars et l’étang du Buisson Ardent s’offrent aux insectes et aux oiseaux.

La forêt offre 28 hectares de bois ouverts au public. Les chemins de grande randonnée GR 14 et de grande randonnée de Pays longent le domaine régional à l’Est offrant un circuit de près de 4 km.

À l’Ouest, près de l’ancienne ferme du Plessis-Saint-Antoine, les terres agricoles représentent la plus grande part du domaine (68 hectares). Dans le cadre d’un bail agricole, certaines sont pâturées, d’autres labourées.

Types d’espace

Terre agricole
Forêt
Plan d’eau

Accès

Entrée par Le Plessis-Trévise : ICI, ICI, ICI, ICI et ICI
Entrée par La Queue-en-Brie : ICI

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié FSC®

En savoir plus >

Règlement

Nos partenaires