Promenade du Val d’Adam

Promenade du Val d’Adam

FORÊT RÉGIONALE DE BONDY (93)

6 km

1 heure et 45 minutes

Parcours aventure

Profitez d’un cadre naturel forestier pour passer d’arbre en arbre en toute sécurité. Il vous est proposé 3 parcours ados/adultes représentant plus de 40 ateliers et un parcours enfant (à partir de 5 ans). Ouvert toute l’année le mercredi, samedi et dimanche de 13 h à 17 h 15 et 7 jours/7 pendant les vacances scolaires et jours fériés.

Points d’observation

La perspective formée par les 5 étangs de cette zone est surprenante. Déjà dans le passé, la beauté du site attirait les promeneurs et Madame de Sévigné aimait à venir s’y détendre. Des platelages et des pontons en bois ont été aménagés sur les différents étangs pour permettre l’observation d’oiseaux aquatiques dont le Blongios nain et le Martin-Pêcheur.

Frère Jean

L’abbé Nicolas, ami de Jeanne d’Arc, sentant que les Anglais et l’église menaçaient de le brûler vif s’il ne rompait pas ses relations avec elle, décida de l’abandonner. La légende rapporte que ses larmes de repentir firent jaillir une fontaine en hommage à la pucelle d’Orléans.

Mare du gros hêtre

La mare est un milieu de vie remarquable et précieux car une multitude d’animaux y vivent : des amphibiens, des reptiles, des insectes, des oiseaux, des mammifères… Au nombre de 12, dans la forêt régionale de Bondy, les mares sont protégées afin d’y favoriser notamment la présence de la Salamandre ou d’espèces végétales rares comme l’Hottonie des marais.

Pelouse des chênes

C’est une grande clairière où subsistent quelques vieux chênes. L’été on peut y pratiquer le golf ou le disc-golf dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances.