Les essences du bois de Bréviande

3 km

1 heure

L’entrée d’un ancien domaine féodal

Le bois de Bréviande était, par le passé, un domaine appartenant aux moines de l’abbaye de Saint-Denis, qui y avaient fait construire un château féodal. Le domaine était également clos de murs. Il en reste des vestiges aujourd’hui, comme à cette entrée de la forêt.

Carrefour de la Boule

Vous voici au carrefour de la Boule, où se croisent le chemin des châtaigniers et celui des grès. À Bréviande, les noms des chemins évoquent le patrimoine naturel. Plus au nord, le chemin des châtaigniers croise celui des jonquilles et celui du beau chêne.

Marches

Du château féodal subsistent encore quelques vestiges, à proximité de l’actuelle maison forestière, elle-même élevée à l’emplacement d’un rendez-vous de chasse entouré d’un parc et construit au XVIII siècle pour le duc d’Orléans. Voici une petite curiosité locale. Cette volée de marches a été taillée directement dans un bloc de grès.

Arboretum

Un sentier botanique spécialement adapté pour les aveugles a été aménagé ici en 1980. Il visait à présenter au public une vingtaine d’espèces communes en Ile de France. Ce sentier est aujourd’hui incomplet, mais on retrouve dans cette partie du bois une grande diversité d’essences.